NON AUX PROJETS ÉOLIENS DANS L’OISE !

PÉTITION

NON AUX PROJETS ÉOLIENS DANS L’OISE !

Non aux projets éoliens dans l'Oise !

Auteur

Auteur(s) :

Pascal HERY, adhérent à la FED et à l’APPEVA

Suivre cet auteur

Destinataire(s) :

j’en appelle à toutes les personnes amoureux de la natures et de bien vivre en campagne

La pétition

Non aux projets éoliens sur les territoires de Gournay-sur-Aronde et Antheuil Portes dans l’OISE

Non aux éoliennes

Après un silence de 24 mois, le promoteur RP Global tente à nouveau de nous imposer la création d’un parc éolien à l’Est du territoire de Gournay et ce, malgré l’opposition exprimée fermement par la municipalité et le conseil municipal depuis 2017. En association avec L’APPEVA (Association Pour la Protection de l’Environnement de la Vallée de l’ARONDE) et la fédération STOP EOLIENNES des Hauts de Frances, nous vous convions à participer à l’enquête publique qui débutera le 2 décembre.

Pour votre information, voici les quelques points que nous avons retenus :

Une éolienne ou aérogénérateur, c’est quoi ?                          

Pour chaque éolienne, un socle en béton de 800 à 1000 tonnes qui supporte un mat d’environ 120m de hauteur et de 10m de diamètre. Surmonté d’une nacelle de quelques tonnes et qui contient l’alternateur et l’équipement automatique d’orientation des pales (pour se positionner face au vent)

Un rotor à 3 pâles qui porte la hauteur totale à 180m (plus de 3.5 fois la hauteur des pylônes électriques de la ligne HT 400 000V implantés le long de l’A1)

Un champ éolien ou parc éolien ou encore ferme éolienne, c’est quoi ? :

Un ensemble d’éoliennes raccordées électriquement à un transformateur. Il sera raccordé au réseau de distribution électrique national.

Les impacts d’un parc éolien sur le territoire de Gournay sur Aronde :

 Impact visuel : 

Essentiellement sur Gournay puisque les éoliennes seront face à l’Est du village

Elles seront visibles à plus de 10km autour de Gournay de jour comme de nuit.

 Impact sonore :

Une éolienne qui tourne est bruyante. Les infra sons impactent la faune

 Impact socio-économique :

Aucun emploi local ne sera créé. Seuls nos artisans et « Storengie » proposent des emplois locaux.

 Impact sur le territoire de Gournay sur Aronde :

Gournay contribue déjà fortement aux infrastructures nationales. La partie Est du territoire dans laquelle est envisagée l’implantation du parc éolien est déjà traversée par l’autoroute A1, la ligne TGV et le gazoduc « Arc de Dierrey »

Le stockage de gaz de « Storengie » a impacté fortement St Maur (PPRT).

Un parc éolien nuirait aux projets de développement du village pour attirer de nouveaux habitants :

Investissements déjà réalisés : Ecole, salles des fêtes, city stade, réhabilitation du presbytère

A venir : Logements, un commerce local et une crèche

 Impact sur la biodiversité :

L’Aronde est un cours d’eau présentant un fort intérêt physique ou biologique au regard de la nature des sols des terrains affleurants (limons, craie) et du fond de vallée. En outre, les étangs, tourbières, mares possèdent un intérêt floristique et faunistique et à contrario les éoliennes présentent un grand risque pour la faune. Le débat est ouvert alors que la Communauté de Communes du Pays des Sources avait  déjà choisi dans son Schéma de Cohérence Territorial, SCOT, d’écarter cette zone très sensible de sa zone de développement éolien.

Alors que dans le SCOT, l’ensemble des services départementaux, ont donné un avis défavorable pour le site de Gournay sur Aronde et Antheuil Porte, un dossier nous est présenté avec une atteinte aux grands paysages du nord compiégnois, aux monuments remarquables et à une trop grande proximité de la vallée de l’Aronde. Après l’annulation du schéma éolien régional, le SCOT du pays des sources est le seul document qui fait foi des réflexions intracommunautaires et qui est opposable aux tiers.

Impact financier :

Aucun de propriétaires terriens qui ont accepté de céder les terrains n’habite Gournay . Les agriculteurs propriétaires sont rémunérés au même titre que la commune, la communauté de communes et le département. L’habitant est pénalisé par ses taxes sur la facture de son fournisseur d’électricité.

En considérant tous les aspects évoqués ci-dessus, nous sommes résolument opposés à ce projet, afin de garder la maîtrise de notre territoire. Le développement de Gournay et le bien-être du village en seraient lourdement impactés pour des décennies (la durée de vie d’une éolienne est entre 20 et 25ans). L’implantation de ces 6 éoliennes pourrait être aussi le prélude à l’installation des 17 aérogénérateurs du projet initial !! Le document émis par la préfète de l’Oise le 14 janvier 2022 permet d’identifier le territoire de Gournay sur Aronde comme un secteur où le développement de l’éolien est impossible du fait des contraintes réglementaires incontournables qui prennent en compte les enjeux forts (biodiversité, perspectives d’un site ou d’un monument classé, saturation paysagère). Pourquoi RP Global poursuit-t-il le développement de son projet ? 

La cour d’appel d’Amiens retient en 2019 10 à 20% de perte de valeur du patrimoine immobilier riverain d’un parc éolien. Cette expertise a été confirmée par la cour de cassation en 2020.  

Faites-vous une opinion et exprimez-la lors de l’enquête publique.

 Vous pourrez consulter tous les documents constituant le dossier en mairie de Gournay, aux heures d’ouverture de la mairie, du 2 déc 2022 au 5 jan 2023 ou sur le site du registre d’enquête publique dématérialisé (https://www.registredemat.fr/aronde-des-vents). Vous pourrez rencontrer le commissaire enquêteur, Mr Morel, et lui poser toutes vos questions lors de ses permanences.

            2 déc. 2022 de 9h à 11h30, le 14 déc. de 16h à 19h et le 5 jan. 2023 de 16h à 19h en mairie de Gournay sur Aronde

 10 déc. 2022 de 9h à 12h et le 4 jan 2023 de 16h à 19h en mairie d’Antheuil-Portes

Vous pourrez exprimer votre opinion sur le registre papier en mairie ou par courriel à aronde-des-vents@regitredemat.fr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s