Aveu de faiblesse des promoteurs éoliens


Paris le 25 novembre 2020

Aveu de faiblesse des promoteurs éoliens

La Fédération environnement durable (FED)  constate que par une  lettre ouverte au président de la république (1) les promoteurs éoliens reconnaissent  publiquement  leur incapacité de faire accepter les éoliennes  alors que depuis 20 ans ils ont déclaré que 70 % des Français plébiscitaient ces machines.   

En lançant cet appel au secours au président de la république, la FED  constate qu’il s’agit d’un échec officiel et d’un aveu de faiblesse. La FED  est d’autant plus étonnée qu’ils rejettent  la responsabilité de ce fiasco  sur leurs victimes   au  lieu  d’analyser les causes profondes de ce rejet massif par des centaines de milliers de citoyens  ruraux de toutes les régions de France.          

Comment des industriels disposant de tels moyens financiers et d’un tel pouvoir, ont-t-ils pu en  arriver là,  au lieu de prendre de la hauteur,  ce qui serait normal pour ceux qui érigent  des engins industriels aussi gigantesques ?

Cette attitude est d’autant moins professionnelle qu’ils accusent leurs victimes de « répandre des propos inexacts laissant parfois place à l’intimidation à la menace et à l’insulte ».      


Cela ne manque pas de sel  si on rappelle que l’un de leurs syndicats a été récemment condamné pour  Publicité  mensongère par le Jury de Déontologie Publicitaire, (2)          

La FED avait dénoncé  lors d’auditions parlementaires, ces  pratiques constantes de désinformation notamment en attribuant des fausses vertus écologiques  aux éoliennes  qu’ils n’ont jamais pu prouver, comme des économies de CO2 et la lutte contre le réchauffement climatique.

(1) https://www.leparisien.fr/environnement/energie-renouvelable-des-ong-ecrivent-a-macron-pour-denoncer-des-mensonges-sur-l-eolien-24-11-2020-8410121.php
 
 (2) https://www.jdp-pub.org/avis/france-energie-eolienne-internet-plainte-fondee/
 
 
Contact presse
Jean-Louis Butré
Fédération Environnement Durable
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s