Bonjour 
MERCI DE SOUTENIR LES ASSOCIATIONS QUI LUTTENT CONTRE DES PARCS EOLIEN EN METTANT DES COMMENTAIRES SUR LES  3 ENQUETES PUBLIQUES EN COURS
logo 


Lettre de la Fédération Environnement Durabledimanche 8 novembre 2020 10:55
---
---

Bonjour 
MERCI DE SOUTENIR LES ASSOCIATIONS QUI LUTTENT CONTRE DES PARCS EOLIEN EN METTANT DES COMMENTAIRES SUR LES  3 ENQUETES PUBLIQUES EN COURS
 PAYS DE LA LOIRE  Loire-Atlantique,
PARC EOLIEN DE CHAUMES-EN-RETZ
 
Demande d’autorisation environnementale unique pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien regroupant cinq aérogénérateurs et deux postes de livraison, implanté sur la commune de Chaumes-en-Retz – projet porté par la société CHAUMES ENERGIES (Valorem). 
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Procedures-administratives-commissions-et-consultations/Installations-classees-ICPE2/Eolien/PARC-EOLIEN-DE-CHAUMES-EN-RETZ
Enquête publique du lundi 26 octobre 2020 à 9h00 au vendredi 27 novembre 2020 à 17h00 inclus en mairie de Chaumes-en-Retz :

Arrêté d’ouverture d’enquête publique
Vos avis sur
https://www.registredemat.fr/parc-eolien-chaumes-en-retz:
___________________________________________________________________________
 NORMANDIE Seine MaritimeBelleville-en-Caux,Calleville-les-Deux-Eglises,Saint-Vaast-du-Val et Val-de-SaâProjet d’implanter et d’exploiter un parc éolien constitué de huit éoliennes et trois postes de livraison sur les communes de Belleville-en-Caux, Calleville-les-Deux-Eglises,Saint-Vaast-du-Val et Val-de-Saâ

L’enquête publique relative au projet de parc éolien de la plaine du Tors a été ouverte par arrêté préfectoral J’ai immédiatement saisi le préfet de Seine-Maritime en demandant son report compte-tenu des restrictions et interdictions relatives à la circulation des personnes. Un refus ou une non-réponse serait un défi au bon sens et à l’équité. Or,je n’ai pas encore reçu de réponse. 
Quoiqu’il en soit, je demande l’appui écrit des membres de la  FED et de BNE  comme nous l’avons toujours fait lorsque nous avons été sollicités.
L’adresse,où se manifester est :

http://parceolienplainedutors.enquetepublique.

parceoliendelaplainedutors@enquetepublique.net

Nous comptons sur votre soutien 
Amicalement 
Yves Bonnet
yves.bonnet35@gmail.com

________________________________________________________________________
 DORDOGNE. Périgord VertVerteillac-Cherval
Asso3D – Défense du val de Dronne et de la Double
Participez à l’enquête publique sur le projet éolien de Verteillac-Cherval (Dordogne) avant jeudi 12 novembre à 17 heures 
– sur le registre dématérialisé mis en place sur le site internet suivant :
 https://www.registre-dematerialise.fr/2092
– ou par courrier électronique à l’adresse suivante : 
enquete-publique-2092@registre-dematerialise.fr
Il est essentiel de participer, même brièvement, pour indiquer son avis défavorable. Toute personne physique ou morale peut participer à l’enquête quelle que soit sa commune. Donnez plusieurs avis par famille ainsi que associations, sociétés, groupements forestiers, conseils municipaux, etc.
Projet : 4 éoliennes de 158 m en bout de pale sur les communes de Verteillac et Cherval.
Risques du projet  (réf. étude d’impact et étude de dangers, documents disponibles sur https://www.registre-dematerialise.fr/2092):
– enjeux écologiques potentiellement élevés vis-à-vis des chiroptères et de l’avifaune : présence de 7 espèces de chiroptères à forte valeur patrimoniale de l’annexe II de la directive « Habitat » ; observation de plus d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux en transit migratoire sur le secteur.
– nuisances sonores : impact potentiel fort dans un secteur rural particulièrement silencieux.
– artificialisation et dégradation du paysage : Périgord vert naturel et préservé, proximité du Parc Naturel Périgord-Limousin ; 40 Monuments Historiques protégés dans un rayon de 10 km, dont 10 en inter-visibilité ; gêne visuelle pour les riverains.
– zone retenue trop petite pour éloigner suffisamment les éoliennes des habitations, le minimum réglementaire de 500 m étant inadapté pour des éoliennes de grande taille. En conséquence,  plus d’une vingtaine de hameaux seraient à moins de 1000 m des éoliennes. Les hameaux de La Guide, de Beuil, de Le Breuil, des Cabanes, de Roches et de Beaufranc sont concernés par des vues sur le parc éolien.
– effet cumulé avec le projet de 5 éoliennes développé par la société RES sur les communes de La Rochebeaucourt-et-Argentine et Champagne-et-Fontaine situées à environ 7 km de Verteillac.  
– zone d’affaissements et d’effondrements de terrain liés aux cavités souterraines, plus effet cumulé avec la carrière sur les communes de Bourg-des-Maisons et de Cercles, située à 4 km à l’est et qui utilise des explosifs.
Ajoutons que l’étude d’impact n’analyse pas les conséquences négatives sur l’activité touristique.
Commission d’enquête :Présidente: Mme Sylviane SCIPION, directrice des services territoriaux retraitée.
Membres titulaires:
– M. Bernard TILEVITCH, cadre de France Télécom retraité,
– Mme Anne HERMANN-LORRAIN, chargée de mission.
Détails sur le déroulement de l’enquête : http://www.dordogne.gouv.fr/content/download/33278/230422/file/avis_enquEDPR.pdf
Développeur : EDPR (Energias de Portugal Renewables) par le canal de sa filiale EDPR FRANCE HOLDING

Voir Sud Ouest : https://www.sudouest.fr/2020/10/06/eolien-en-dordogne-un-projet-en-perigord-vert-soumis-a-enquete-publique-7929401-1980.php

Eolien en Dordogne : un projet en Périgord vert soumis à enquête publique
 
A La Une Périgueux
[Eolien en Dordognep;: un projet en Périgord vert soumis à ; enquete  publique]
Les quatre éoliennes installées sur la commune du village de Bignay, en Charente-Maritime. © Crédit photo : Illustration Xavier Léoty / “Sud Ouest” 
Par Benoît Martin
Publié le 06/10/2020
L’enquête publique concernant un projet d’implantation de quatre mâts de 120 m de haut à Verteillac et Cherval s’est ouverte ce mardi 6 octobre. 
Les premières éoliennes de Dordogne se dresseront-elles dans le ciel des communes de Verteillac et Cherval, en Périgord vert ? Ce mardi 6 octobre s’ouvre une enquête publique concernant le projet d’implantation de mâts de 120 mètres de haut, pales comprises, sur le territoire de ces deux villages, porté par l’entreprise EDP Renewables.
Le projet avait été présenté aux habitants il y a plus de cinq ans, en février 2015. La demande d’autorisation unique pour une installation de production d’électricité éolienne, qui équivaut à un permis de construire, a été déposée en préfecture en décembre 2016. La demande a été mise à jour en juillet 2018 suite au relevé d’insuffisances de 60 pages des services de l’État.
Chaque citoyen trouvera sur ce site https://www.registre-dematerialise.fr/2092/documents tous les éléments techniques et administratifs du dossier et notamment la réponse à la question : “Y a-t-il assez de vent en Périgord vert ?” “Depuis juin 2011, un mât de mesures a été installé à 80 m de hauteur ; il estime la vitesse moyenne de vent à 5,2m, ce qui permet de confirmer le potentiel de l’éolien du site”, assure l’exploitant.
Tout Périgourdin concerné de près ou de loin par le projet pourra également prendre connaissance de l’avis rendu par une architecte des Bâtiments de France. “L’étude d’impact ne prend pas la mesure de la densité et de la qualité patrimoniale de ce secteur du département, malgré les 40 monuments historiques cités dans l’aire d’étude rapprochée”, regrette l’architecte qui a émis, en avril 2017, un avis négatif.
Entre des associations anti-éoliennes de plus en plus nombreuses et structurées et des documents de prospective à l’échelle régionale qui fixent comme objectif de multiplier par 2,5 le nombre d’éoliennes d’ici 2030, le débat devrait se réanimer localement via cette enquête publique.
L’enquête publique se terminera le 12 novembre. Les modalités sont précisées sur le site de la préfecture de la Dordogne. 
http://www.dordogne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Eau-Biodiversite-Risques/Enquetes-publiques/parc-eolien-VERTEILLAC-et-CHERVAL-EDPR-FRANCE-HOLDING/parc-eolien-VERTEILLAC-et-CHERVAL-EDPR-FRANCE-HOLDING

defense.dronne.double@gmail.com


______________________________________________________________
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s