Lettre de la Fédération Environnement Durable

mercredi 2 septembre 2020 01:37

ASSOCIATION BIEN VIVRE A PUY-DU-LAC

Communiqué de presse

Réunion d’information à PUY-DU-LAC le vendredi 4 septembre 
à 20h face à la mairie
( dans le respect des règles sanitaires)

Les habitants de la commune de Puy-du-Lac (492 hab.) en Charente-Maritime sont vent debout contre deux projets éoliens qui pourraient être installés au cœur du village : 8 éoliennes de 150m s’élèveront au milieu des 20 hameaux qui composent l’habitat atypique de la commune, dont un tiers du territoire est occupé par des zones écologiques classées, réservoirs de biodiversité notamment pour les chauves-souris. Les impacts humains, environnementaux et sur le patrimoine seront irréversibles. Les nuisances sonores et lumineuses des parcs éoliens industriels sont observables aux alentours : une cinquantaine d’éoliennes saturent déjà le paysage !

Le cas de Puy-du-Lac est l’illustration parfaite du manque d’acceptabilité de l’éolien en France et d’un déni de démocratie. Notre association s’oppose à ces projets depuis 2017 : en l’absence totale de concertation, 70% des habitants ont signé une pétition (ignorée par le maire de l’époque). Le 15 mars 2020, les Puy-laquois ont élu une nouvelle municipalité (qui a remporté 100% des sièges du conseil municipal avec une participation de 69,45%). Conformément à la volonté démocratique, Valérie Floch-Ruju la nouvelle maire et tout son conseil municipal s’opposent aussi à ces projets initiés par l’ancien maire, Claude Pilet (qui par ailleurs a été débouté de sa requête visant à annuler l’élection). Sur le plan départemental, Dominique Bussereau s’érige contre le développement anarchique des parcs éoliens en Charente-Maritime. Certaines communes limitrophes expriment aussi leur rejet de ces deux projets, du fait d’un sentiment de saturation. Tous les ingrédients sont réunis pour que la colère des habitants et des associations s’exprime à la rentrée.

L’instruction administrative a suivi son cours : l’enquête publique se déroulera sur registre physique et dématérialisé du 14 septembre au 14 octobre 2020.

L’Association Bien Vivre à Puy-du-Lac invite les habitants de la commune, les habitants des 19 communes limitrophes, les élus locaux et nationaux ainsi que la presse locale et nationale à une réunion d’information le 4 septembre 2020 à 20h, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Suite à cette réunion qui vise a inciter la population à participer à l’enquête publique, différents moyens d’action seront envisagés pour exprimer le rejet de ces deux parcs éoliens inadaptés à Puy-du-Lac.

Contacts presse – Bien Vivre à Puy-du-Lac : Samuel Bernardeau 06 16 86 61 58

Alexandra Collard 06 21 17 05 07

Télécharger le  Communiqué de presse


Télécharger le Dossier de presse



Dossier de presse

Cordialement
Jean-Louis Butré

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s